Face aux aléas de la vie, la dépendance peut devenir une réalité. Préparez-vous à faire face aux défis financiers associés en choisissant une assurance dépendance réfléchie et adaptée à vos besoins. Nos conseillers vous guident pour une protection complète en accord avec votre situation.
Chez BF assurances et conseils, nous comprenons les défis spécifiques auxquels sont confrontés les professionnels de santé et les professions libérales réglementées. Notre engagement est de vous accompagner à chaque étape, de la compréhension des enjeux à la mise en place de solutions sur mesure. Faites confiance à notre expertise pour protéger ce qui compte le plus : votre famille, votre carrière, votre patrimoine, et votre tranquillité d’esprit.
Préservez votre autonomie financière en cas de perte d’autonomie avec notre Assurance « Perte d’Autonomie ». Si vous souhaitez soulager vos proches des soucis d’ordre administratif et financier, BF assurances et conseils vous propose avec ses nombreux partenaires sa garantie « Perte d’ Autonomie » qui répondra à vos attentes.
Il est préférable de consulter un courtier en assurance tel que BF Assurances et Conseils pour plusieurs raisons. Tout d’abord, notre cabinet travaille avec un large éventail de compagnies d’assurance, offrant ainsi une gamme étendue d’options. Notre neutralité nous permet de vous conseiller de manière impartiale, en sélectionnant la meilleure solution adaptée à vos besoins spécifiques.
En ce qui concerne l’assurance dépendance, il est recommandé de souscrire le plus tôt possible. Certaines compagnies fixent le prix lors de l’adhésion, ce qui peut être avantageux, car les primes peuvent augmenter avec l’âge. De plus, l’imprévisibilité des maladies évolutives et invalidantes souligne l’importance d’une couverture précoce. Même avant l’âge de 40 ans, il existe des risques de développer des affections nécessitant une prise en charge. Ainsi, agir tôt permet de sécuriser des conditions avantageuses et de garantir une protection adéquate face aux éventualités futures.
La dépendance se caractérise par une perte d’autonomie physique ou mentale. Une personne dépendante se trouve dans l’incapacité d’accomplir certains actes de la vie quotidienne (AVQ) sans assistance, tels que se nourrir, se laver, s’habiller, se déplacer, etc. La dépendance peut revêtir différentes intensités, qualifiées de légère, partielle ou totale.
Cette perte d’autonomie peut résulter d’une maladie ou d’un accident, et elle touche principalement les personnes âgées. Avec le vieillissement de la population et l’accroissement de l’espérance de vie, la problématique de la dépendance émerge comme un enjeu sociétal touchant de plus en plus de personnes.
Une assurance dépendance offre une protection en cas de perte d’autonomie. Ce contrat prévoit une indemnisation sous forme de rente viagère, visant à vous aider à faire face aux conséquences financières de cette situation. En effet, les frais associés peuvent être importants, incluant des travaux d’aménagement du logement, l’achat de matériel adapté, des services d’aide à domicile, etc. Elle permet aussi de compenser la baisse de revenu de l’Aidant qui la plupart du temps est votre conjoint, ou un enfant qui doit diminuer son activité professionnelle.
Le montant de la rente est établi au préalable lors de la souscription du contrat dépendance. Certains contrats incluent également le versement d’un capital, pouvant être utilisé, par exemple, pour financer des travaux d’aménagement.
Bien que l’État fournisse l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) aux personnes de plus de 60 ans en situation de dépendance, cette indemnisation s’avère souvent insuffisante pour couvrir l’ensemble des frais et des soins. Ainsi, un contrat d’assurance prévoyance de ce type constitue un complément significatif.
Une assurance dépendance se présente comme un contrat de prévoyance, nécessitant donc une souscription préalable à l’occurrence de la dépendance. À partir d’un certain âge, les compagnies d’assurances peuvent exiger un questionnaire médical voire une visite médicale. L’adhésion peut être refusée en cas de risque de santé jugé trop élevé.
Par ailleurs, certaines compagnies imposent une limite d’âge, souvent fixée après 70 ans, au-delà de laquelle la souscription n’est plus possible. De plus, plus vous souscrivez tardivement, plus les cotisations seront élevées.
Le coût de l’assurance dépend également du montant de la rente souhaitée et de l’étendue des garanties. Certains contrats ne couvrent que la dépendance totale, tandis que d’autres incluent la dépendance partielle. Il est recommandé d’opter pour un contrat couvrant la dépendance partielle, plus fréquente et aux conséquences tout aussi significatives.
Il convient de rester vigilant quant aux éventuels délais de carence imposés, variant d’un assureur à l’autre. Par ailleurs, de nombreux contrats proposent des services d’assistance en option, tels que l’aide aux démarches administratives, l’accompagnement des aidants, le soutien psychologique, etc. Bien que ces services optionnels puissent entraîner une augmentation des cotisations, ils s’avèrent souvent très utiles.
Coordonnées